



THE ARTISTS
List of selected Artists :
The list of selected artists will be presented on this page in September 2021.
To participate in the selection click here.
Guests of honor 2021
Watercolors
Eric LAURENT (Cambrai-Nord)
Éric Laurent est un artiste autodidacte.
Il a néanmoins suivi une courte formation aux Beaux Arts de Cambrai au milieu des années 1980, formation suffisamment longue en tout cas pour prendre conscience de l'importance du dessin comme soubassement de toute peinture.
Sa pratique de l'aquarelle lui a appris une chose : la nécessité de se départir de ce que l'on sait pour se surprendre soi-même. Et aussi pour se laisser surprendre par son aquarelle...Aujourd'hui, même si Éric Laurent ne brigue pas l'étiquette de peintre abstrait, il a en tout cas le désir clair de s'émanciper de la figuration au sens le plus strict.
Éric Laurent a obtenu de nombreux prix dans divers salons en France comme à l'étranger, il est également présent en galerie lors d'expositions personnelles ou de façon permanente.
Travel diaries
Sonia PRIVAT (Rodez-Aveyron)
Sonia Privat est membre de la Société Française de l'Aquarelle. Elle déclare " Je peins ces ailleurs que j’affectionne tant, plutôt Inde ou Afrique… Imprégnée des couleurs, des odeurs et des matières inspirées par ces pays aux accents épicés, je tente de donner naissance à de nouveaux personnages, à de nouveaux destins qui m’entrainent dans mon Orient intérieur !
Peindre encore et toujours des visages, quelques instants d’éternité…
L’aquarelle rend mes inspirations toujours plus poétiques, l’aquarelle mon école d’humilité…
Après tout, ce ne sont que quelques pigments et des litres d’eau… que je tente de maitriser même si bien souvent c’est l’inverse…
Watercolors
Fédérica MAFFEZZONI ( Brescia-Italie).
Fédérica est née à Crémone, elle enseigne à Brescia .
Elle a participé à plusieurs revues d'Art et à de très nombreuses expositions à l'international et dans son pays , elle a reçu de nombreuses récompenses.
2015 exposition "Io Italia, autoportrait" tenue à San Paolo (Brésil); et Festival international de l'aquarelle à Tirana (Albanie);
2016 Exposition internationale "Liberté d'expression de soi" à Budapest (Hongrie);
2018 Exposition itinérante Italie, Portugal, Pakistan .
2018 Exposition Aquarelle Indienne Italie Brésil et Emirats Arabes Unis;
2018 Exposition internationale d'aquarelle d'Urbino - Italie ; 2018 Concours International d'Aquarelle à la galerie Esdè à Cagliari (Italie);
2021 Exposition internationale "Célébration de la fleur “- Shanghai (Chine).
2021 Exposition internationale "Fragrance from Afar "- Contemporary European
2021 Exposition d'aquarelles ”Pingyang, Province du Zhejiang (Chine);
2021 « Réinterprétation - Contemporary Watercolor » à Wuyuan (Chine) ; De 2015 à 2021 exposition à Fabriano (Italie).
Elle est membre depuis plusieurs années du comité artistique scientifique pour l’ évaluation des œuvres artistiques mise en valeur par le conseil municipal de Brescia.
Travel diaries
Martine STANGUENNEC (Mordelles- Ille et Vilaine)
Mes peintures sont le reflet de mes coups de cœur : des visages familiers, des rencontres fortuites, des objets et des figures du quotidien qui se prêtent merveilleusement au dessin. Une expression graphique qui me comble.
Formée au dessin académique auprès du peintre Hongrois Akos Szabo, j’accorde une grande importance au dessin, fondement de mes compositions. Dans mes natures mortes toutes réalisées à l’aquarelle – médium d’exploration par excellence, j’aime emprunter des chemins différents, pour aboutir à l’essence même de ma démarche : sublimer mon sujet en allant à l’essentiel. Les visages me fascinent également. C’est la transmission de la vie du modèle qui me porte durant toute la réalisation d’un portrait : un subtil mouvement des sourcils, un sourire à peine esquissé, une signature propre à chacun, si éphémère et délicate à saisir. Traité de manière réaliste à l’huile, à l’aquarelle beaucoup plus de place est accordée à la suggestion.
Mon équilibre se trouve dans un voyage continue entre ces deux sujets. Martine STANGUENNEC est également membre de la Société Française de l'Aquarelle. Elle participe régulièrement aux manifestations de groupes proposées par cette organisation.
Watercolors
Lars Eje LARSSON (Västra Frölunda - Suède).
Dés l’âge de 12 ans je savais que je deviendrai artiste et c’est ainsi que j’ai suivi des études pour devenir enseignant en Arts Plastiques. Ma première exposition a eu lieu en 1982, j’ai continué à enseigner jusqu’en 1992, puis j’ai quitté mon poste pour devenir artiste peintre à plein temps, j’ai alors beaucoup exposé en Suède et dans les pays voisins : Danemark , Norvège… En 1996, une grande exposition personnelle « Stockholm Art », m’a permis d’asseoir ma notoriété dans les Pays nordiques. Au cours des années 2000, mes œuvres ont été exposées dans différentes galeries en Suède mais aussi en Espagne, France, Pays Bas et Grèce. Plus tard, j’ai reçu de nombreuses invitations pour participer à des expositions à travers le monde. notamment en Chine (Shangaï), en Russie (Saint Pétersbourg), Fabriano (Italie). Aujourd’hui je travaille, avec le même bonheur, l’aquarelle et l’acrylique. Dans mes aquarelles j’aime à jouer avec les contrastes et les dualités en utilisant différentes techniques sur le même tableau : le clair et le foncé, le sec et l’humide, le clair et le flou… de la même façon, face à mon travail je me sens à la fois praticien et observateur. Je recherche avant tout l’émotion, c’est au spectateur d’écrire l’histoire.
Watercolors
Eugen GOREAN (Chisinau-Moldavie)
Aquarelliste d'origine Moldave, Eugen Gorean a étudié l'art au collège puis à l'Académie des Beaux-Arts à Chisinau, la Capitale.
Il travaille plusieurs médiums, mais l'aquarelle est à la base de sa création. Ses thèmes de prédilection sont les contrastes : l’ombre et la lumière , le calme et le mouvement , mais aussi les scènes urbaines , les états et les émotions. En 2011, il expose pour la première fois ses œuvres lors d'un salon d'aquarelle en France. En 2013 à Namur, en Belgique, il reçoit le « Young Artist Award ». En 2016, il expose en solo à Londres, Guernesey et Morestel. Un an plus tard, il est invité au Conseil de l’Europe à Bruxelles et au Parlement Européen à Strasbourg. En 2019, il expose pour la première fois en Chine, à Nanning, où il partage son expérience avec des artistes de ce pays. 2020 est une période où il se concentre davantage sur le travail en atelier, il crée des séries inspirées de la vie post-pandémique. Nommé « Artiste de l’Année » dans la section des Beaux-Arts en Moldavie en 2021, aujourd’hui , ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques. Il est par ailleurs « Ambassadeur de la marque de pinceaux Tintoretto .»